La plateforme

inCittà naît de la volonté de ses membres de partager et de mettre à disposition un lieu de travail ouvert à des professionnels réunis et animés par des préoccupations communes d’approche et d’échange, aussi bien pour travailler les uns à côté des autres que pour travailler ensemble.

inCittà se propose d’être une plateforme constituant à la fois un « espace », un « outil »et un « objet » de travail.

  • Un « espace » de travail, qui permet la mutualisation d’un local ainsi que de ressources (par exemple documentaires) rendant possible l’acquisition de compétences et la production de connaissances.
  • Un « outil » pour ses membres mais aussi pour d’autres acteurs et organisations extérieures. Cet outil permet d’éviter des modalités de travail « en solo » ou cloisonnées dans un champ disciplinaire ou professionnel pour a contrario favoriser l’enrichissement du travail de chacun à travers l’échange avec d’autres personnes aux expériences professionnelles, aux compétences disciplinaires, méthodologiques et techniques variées.

De par son fonctionnement, l’association permet de proposer aux organisations extérieures un support à la construction de projets et d’actions qui s’efforcent d’aborder les questions à travers des regards croisés.

  • L’association est également un « objet » de travail car en tant que plateforme, elle se propose de réfléchir aux manières de travailler dans une dynamique collective. Elle crée cette dynamique par le regard porté par chacun sur le travail de l’autre et par l’organisation régulière de temps de travail et d’échanges qu’ils soient formels ou informels. Il s’agit pour les participants de s’engager dans une démarche qui vise l’élaboration d’une approche pluridisciplinaire participant à modifier les modes de travail habituels de chacun.

En terme opérationnel ces trois manières d’interpréter la plateforme permettent et se proposent :

  • de fluidifier et de promouvoir les occasions d’échanges,
  • d’offrir des propositions et des réponses aux problématiques de projets portés par chacun à travers des espaces collectifs d’ouverture disciplinaire.
  • de mobiliser l’association dans des projets de recherche ou recherche-action à travers la constitution d’équipes « à géométrie variable » faisant appel à certaines des compétences disciplinaires et techniques disponibles avec une approche méthodologique partagée.

La plateforme d’inCittà s’organise autour d’un local destiné à être un lieu d’échanges par le travail selon différentes modalités. Ces espaces et ces moments d’échange sont des préalables nécessaires à la mise en oeuvre d’un dialogue et d’une activité tendant vers la pluridisciplinarité :

  • mise à disposition de postes de travails individuels fixes et temporaires;
  • mise à disposition de deux espaces de travail collectifs, pensés comme des lieux d’activités de groupe (réunion, formation, groupes d’échanges et de pratiques);
  • constitution d’un fond de ressources documentaires diversifiées où les différents champs disciplinaires des membres sont représentés.

La plateforme d’inCittà est animée par des temps d’échanges de niveaux différents (réunion plateforme, réunion du Conseil d’Administration), avec des objectifs de structuration du travail et de mise en commun distincts.