Santé Mentale et Précarité Catalogue 2016

En 2016 l’association inCittà dans le cadre d’une mission confiée par l’Atelier Santé Ville (ASV) Marseille santé mentale qui s’inscrit dans les axes de travail du Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille (COSM), coordonne un catalogue d’offre de formation dans le champ de la santé mentale à Marseille. Cette offre de formation est financée par le Commissariat Général à L’Egalité des Territoires. Elle vous est proposée à titre gracieux.  Cette année le programme portera sur la problématique « Santé Mentale et Précarité ».

L’élaboration de ce catalogue vise à rassembler les actions de qualification auparavant menées par divers acteurs dans un souci de complémentarité et de collaboration, et à croiser les approches en santé mentale avec des regards issus des sciences humaines et sociales.

Un cycle de conférences permettra d’interroger les notions et les concepts qui définissent ce nouveau champ de l’action publique.

 

Des formations viseront à apporter des éléments théoriques et pratiques aux professionnels de l’accompagnement.

 

     – des formations de "base" sur la santé mentale

     – des formations sur l’accueil des publics vulnérables sous forme d’analyse de la pratique par l’Ecole des Parents et des Educateurs

     – des formations réseau chercheront à promouvoir des espaces de réflexion croisés entre professionnels issus des secteurs sanitaire, médico-social et social. 

Des journées d’études permettront d’approfondir des thématiques spécifiques.

Ces différentes actions de qualification prennent en compte différentes échelles :

  • celle des institutions

  • celle des pratiques professionnelles

  • mais aussi celle de l’interaction individuelle entre public et professionnels (travail social ou psychiatrie)

 

 Aperçu de « Catalogue Formation Santé mentale précarité »

   Télécharger le catalogue en cliquant sur l’image  

 

Partenaires

Cadres de programmation et d’animation des politiques territoriales en santé mental

Atelier Santé Ville Santé Mentale Marseille (ASV)

L’ASV est un dispositif mis en place par la Ville de Marseille, la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et le Groupement d’Intérêts Publics (GIP) pour la gestion de la Politique de la Ville à Marseille, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé à l’échelle des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il constitue un outil pour le développement d’une politique locale et partenariale en santé mentale. Il articule la politique de la Ville aux politiques de droit commun et aux acteurs de terrain.

Conseil d’orientation en Santé Mentale de la Ville de Marseille (COSM)

Le COSM constitue la déclinaison marseillaise des conseils locaux de santé mentale (CLSM), plateformes de concertation et de coordination entre élus locaux d’un territoire, établissements hospitaliers, usagers et habitants ainsi que tous les services sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Ces espaces ont pour objet la définition en commun des politiques locales et des actions à entreprendre pour l’amélioration de la santé mentale de la population concernée.

Dispositifs, associations, missions

Réseaux Santé Mentale et Logement

Portés par le Conseil d’Orientation en Santé Mentale de Marseille et l’Atelier Santé Ville Santé Mentale, les réseaux santé mentale et logement ont pour objectif de favoriser l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de souffrance psychosociale et ayant des difficultés à "habiter". Des espaces de rencontre et de travail interdisciplinaires regroupent les professionnels des champs suivants : sanitaire, social, médico-social, de l’habitat, de la justice et certains représentants d’usagers, afin de partager une culture commune, une élaboration et une responsabilité collective autour de situations "complexes" de maintien à domicile.

Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat

Initiée par le centre hospitalier Edouard Toulouse, la ville de Marseille et les associations Habitat Alternatif Social (HAS) et  Argos 2001, la Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat s’inscrit dans les orientations stratégiques définies par le Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille-COSM. Cette coordination préfigure la création du Groupement de coopération sociale et médico-sociale en santé mentale et habitat -GCSMS. Sa vocation sera de proposer un projet de coopération structurant capable de répondre aux besoins des personnes souffrants de troubles psychiques, notamment en matière d’habitat, favorisant une meilleure intégration dans la cité. Le futur GCSMS associera divers partenaires issus de secteurs d’activité en lien avec sa dénomination.

Affiliation aux services de soins ambulatoires en psychiatrie des personnes sans logement personnel à Marseille

Mission animée par l’Agence Régionale de Santé et accompagnée par l’ASV Santé Mentale destinée à établir à titre expérimental et à évaluer, de nouvelles modalités d’affiliation aux soins ambulatoires en psychiatrie des personnes sans logement personnel.