Travailler en réseau

 

Formation : Travailler en réseau dans le champ de la santé mentale : une philosophie de travail

Contexte

La nécessité de travailler en réseau dans le champ de la santé mentale s’impose aujourd’hui comme une évidence. Face à la complexité des situations où interviennent à la fois des facteurs médicaux, de vulnérabilité psychique, de précarité, de problèmes d’habitat… la coordination des actions semble être la voie de travail privilégiée. En effet les approches unidimensionnelles ou isolées, qu’elles soient médicales, psychologiques, sociales, adaptatives et/ou de réhabilitation, n’offrent que des réponses partielles, réductrices et à terme insatisfaisantes.

Le travail en réseau permet de croiser les regards, « les savoir-faire » et les logiques spécifiques à chaque métier tout en préservant leurs particularités. Il ne s’agit pas de privilégier une approche en particulier mais de faire coexister la multiplicité des regards.

Or, travailler en réseau ne s’improvise pas. Les professionnels ont besoin de développer des « savoir-faire » différents de ceux avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.  En quoi le travail en réseau modifie-t-il les pratiques professionnelles ? S’agit-il d’une rupture des conceptions du soin et de l’accompagnement ?

Objectifs

 

  • Acquérir les bases et les principes clés du travail en réseau

  • Apprendre à trouver des réponses de façon collective afin de mieux aborder la complexité de la santé mentale en contexte de précarité.

  • Connaître les dispositifs réseaux à Marseille.

Thématiques abordées

  • Travailler en réseau : « Une philosophie de travail » La pensée complexe, la notion de coopération, d’interdépendance, d’horizontalité, la responsabilité partagée.

  • Travail autour d’une situation complexe en santé mentale Aborder les aspects pratiques du travail en réseau, les leviers et les obstacles qui empêchent et/ou entravent le travail en réseau.

  • La boîte à outils réseaux : outils de partage, éthique et déontologie professionnelle

 

Méthodologie

Apports théoriques et échanges de pratiques

Intervenante

Valeria Mantello, psychologue clinicienne

Public concerné

Professionnels ayant acquis les concepts et savoirs de base en santé mentale et précarité

Calendrier (Format une journée de 9h à 17h, plusieurs séances de la même formation, au choix le :

22 mars 2016 (date limite d’inscription 8 mars),

28 avril 2016 (date limite d’inscription le 14 avril),

7 juin 2016 (date limite d’inscription le 24 mai).

Modalités d’inscription Formation gratuite sous réserve de disponibilité. Inscription obligatoire par mail : incitta.asso@gmail.com. Pour toute information appelez le 09 80 57 09 36 inCittà