Formation au logiciel libre QGIS

Un SIG est un système d’information permettant de créer, d’organiser et de présenter des données géoréférencées c’est-à-dire spatialement localisées. Un SIG est composé d’une composante « données », d’une composante « logicielle »  et d’une composante « humaine ». Les SIG permettent d’exploiter deux types de données: les rasters (format image) et les vecteurs (points, polylignes ou polygones). Le logiciel permettant de visualiser et traiter ces données s’appelle un logiciel SIG. L’une des différences fondamentales avec un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) et un SIG réside dans la possibilité qu’offre ce dernier de relier l’ensemble des objets géographiques placés sur une couche avec les données qualitatives et quantitatives appelées données attributaires.

Le logiciel QGIS est le logiciel libre le plus utilisé des SIG. Le support et le développement du logiciel sont garantis par des structures telles que l’OSGeo qui regroupe une équipe de développeurs et recueille les contributions des utilisateurs privés.

La philosophie du logiciel libre est devenue très active en matière de cartographie et de géométrique, tant du point de vue de ces logiciels que de la mise à disposition des données (projet Open Street Map, mise en pratique de l’open data en France en 2011, etc.).

Cette approche correspond aux valeurs portées par l’association, à savoir entamer une réflexion autour d’une politique de diffusion de ses travaux, autant d’un point de vue technique, qu’éthique. L’utilisation de logiciels libres accessibles à tous est de plus en plus utilisés dans les collectivités, les services publics et les entreprises, et facilite la diffusion, les échanges et l’interopérabilité des données.

 

Objectifs 

> Aborder certains fondamentaux de la cartographie
>  Savoir structurer, classer et manipuler une base de données de terrain
Savoir utiliser un Système d’Information Géographique
> Savoir collecter et utiliser des données de terrain
> S’ouvrir au monde du logiciel ‘Open Source’
> Savoir traiter l’information et construire des représentations graphiques