Evaluation de l’écosystème éducatif et des besoins en équipements petite enfance, Les Moulins et L’Ariane à Nice

2017-2018, Nice (L’Ariane et Les Moulins)

commanditaire : Métropole NCA
équipe : Menighetti Programmation mandataire, inCittà2 : L. Donnaloia sociologue et C. Hofer, spécialiste en communication d’utilité publique

Cette mission est menée dans la perspective de la programmation d’équipements scolaires et des équipements d’accueil de la petite enfance dans les quartiers de l’Ariane et des Moulins à Nice.

L’équipe de inCittà est chargée en particulier d’évaluer les besoins d’accueil de la petite enfance en lien avec les besoins des familles.

L’analyse des besoins des familles est effectuée en prenant en compte les interconnexions entre parentalité et insertion sociale et professionnelle. Comment le dispositif d’accueil en place répond aux besoins des parents (notamment des jeunes mères souhaitant s’engager dans des démarches de recherche d’emploi ou souhaitant disposer de plus de temps pour sortir d’une situation d’enfermement domestique ?

Cette mission s’appuie sur une phase de cadrage statistique, sur des entretiens avec des acteurs clés (professionnels de terrain et techniciens) des deux quartiers et sur une enquête menée sur trente familles dans le quartier de l’Ariane.